VégéCAD® Deux catalogues en un pour aider l'utilisateur
Les pépinières Lepage et Minier ont unis leurs forces pour proposer un outil informatique commun de promotion et de diversification.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Fortes d'une collaboration technique avec la société Cadenas, éditeur de logiciels, les pépinières Minier et Lepage ont mis sur le marché VégéCAD®, un outil de visualisation de végétaux inédit sous cette forme. Il a été présenté officiellement le vendredi 18 octobre lors des journées d'automne de Courson 2013. De nombreux professionnels présents se sont dit réjouis d'avoir « enfin à leur portée une banque de données claires, avec des informations pertinentes et des visuels à la fois ludiques et de qualité qui leur permettent des identifications précises ».
Jardineries, bureaux de conception et acteurs du végétal
Ce logiciel simple d'utilisation est un énorme catalogue avec 4 000 végétaux répertoriés et détaillés par fiches individuelles. Il offre deux possibilités d'utilisation :
– Pour les jardineries, c'est un outil précieux où le conseiller de vente trouve les renseignements et les visuels des végétaux afin de pouvoir guider les clients dans leur choix. Pas moins de trente critères y sont répertoriés pour une clientèle qui n'a pas toujours les connaissances requises pour bien utiliser les plantes proposées à la vente. Il est possible de donner des conseils d'associations d'arbres, d'arbustes et de vivaces, produits et présentés par les deux pépinières angevines dans les conditions qui conviennent à un ensemble harmonieux au jardin pour obtenir un résultat gagnant. Plus d'erreur d'exposition, de sol, de taille. C'est un argument qualitatif qui apporte un potentiel d'augmentation des ventes et une satisfaction garantie aux acheteurs. Le client visualise immédiatement ce qu'il achète, même durant l'hiver, avec des arbres sans feuilles et en racines nues, meilleure saison pour la plantation, en dehors des périodes de gel et de neige.
– Pour les bureaux de conception et les acteurs du végétal (producteurs, paysagistes, architectes et prescripteurs), c'est un outil compatible avec les logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur), notamment Autocad, le plus utilisé. Les importations d'images de végétaux dans les plans en 2D prennent ici tout leur sens. In fine, les utilisateurs bénéficient d'un véritable accompagnement.
Élargir l'éventail végétal
Ce catalogue permet aux deux pépinières de présenter leur gamme Made in France et également de privilégier de nouvelles collections plus originales, adaptées, améliorées et variées. Certains végétaux, trop peu connus, ont ainsi des chances de rejoindre les jardins des non-initiés. On peut supposer que cet outil va permettre une personnalisation importante et l'élargissement des listes des végétaux de jardin, souvent limitées par manque de connaissances aussi bien du côté vente que clientèle.
Patricia Grolier
Prix TTC de VégéCAD® : 25 € (hors frais de livraison).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :